Aide financière

Plusieurs fondations apportent des aides substentielle aux jeunes adultes entreprenant une formation initiale, des études de perfectionnement ou une formation continue. Aussi, l'Ecole de cinéma accorde sous cetaines conditions des bourses et divers encouragements aux études:


Conditions

L’Ecole de cinéma peut accorder, sous certaines conditions des aides financières pour encourager les jeunes talents et assurer la relève dans le domaine du cinéma en Suisse. Cette aide se décline en subventions et bourses d'études accordés à des étudiants méritants. 

Le nombre de ces bourses étant limités. Il appartient à l'étudiant de l'Ecole de cinéma de remplir les conditions suivantes:

  • avoir réussi tout le cursus de la première année de formation
  • être inscrit en fin de graduation ou en Master.

Les dossiers doivent être remplis et transmis à la Direction des écoles pour examen. Les demandes doit être faites au courant du printemps de chaque année scolaire. Par ailleurs, les étudiants qui se présentent comme candidats aux bourses doivent répondre à des critères très strictes en matière d'assiduité, de motivation et classement du point de vue des notes et des appréciations des professeurs.

Organismes

Les organismes qui délivrent des bourses sont nombreux. Il faut cependant répondre à des critères bien précis. Les demandes doivent être motivées et certains organismes demandent à consulter les résultats scolaires pour pouvoir se déterminer quant à l'octoi de bourses et de subventions.

Service des bourses et prêts d'études (SBPE) 

Sous certaines conditions, cet organisme peut aider les étudiants méritants. Voir le site: www.geneve.ch/bourses

Adresse: Service des bourses et de prêts d’études - SBPE, 1, rue Pécolat, Case postale 1603, 1211 Genève 1. Téléphone: 022 388 73 50 - Brochure : www.geneve.ch/bourses/doc/depliants.

Office Fédéral de la Culture 

www.culture-suisse.admin.chPour les artistes suisses (domaine Arts visuels). Service des bourses CRUS, Sennweg 2, postfach 607, 3000 Bern 9. Tél: 0 31 306 60 20 

Bourses

Bourses Fédérales pour les artistes étrangers (Domaine Arts Visuels) 

La Confédération Suisse accorde également des bourses aux artistes étrangers. La procédure est gérée par la Commission fédérale des bourses pour les étudiants étrangers (CFB). L’offre ne concerne que les pays qui proposent des programmes de bourses sur la base de la réciprocité.

Bourses Hirschmann Master 

Les Bourses Hirschmann soutiennent des étudiantes et étudiants qui ont obtenus d’excellents résultats pendant leurs études de Bachelor et qui envisagent le prolongement de ces études au niveau Master d’une HES reconnue par la Confédération. Cette fondation offre des bourses dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue ainsi que dans la recherche scientifique. www.hirschmann-stipendium.ch

Autres aides

Aide pour les demandes de bourses 

  • Fondation Avenir 2000, Fondation de la Vocation, Genève, Baronne de Rothschild
  • A noter également que la Ville de Genève attribue plusieurs bourses d'études dans le domaine artistique
  • Bourses d'études à Paris: Bourses d'études pour l'encouragement des arts et des industries d'art

Le Bureau Universitaire d’Information Sociale propose de l’aide pour les demandes de bourses privées. BUIS (Bureau Universitaire d’Information Sociale) 4, rue de Candolle, 1211 Genève 4. Téléphone: 022 379 77 79/18   Télécopie: 022 379 77 47. info-sociale@adm.unige.chwww.unige.ch/dase/buis.

Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS) : www.sandozfondation.ch

Cette Fondation a pour but d'encourager la création artistique et de venir en aide, par l'octroi de bourses, de subsides, de prix ou de toute autre manière, à de jeunes artistes de même qu'à des institutions, associations ou fondations d'intérêt public à but artistique.

Autres organismes 

Les institutions nationales et régionales suisses disposent de plus de 63 millions de francs suisses (env. 52 millions d'euros) pour le développement et la production de projets cinématographiques et audiovisuels. Pour plus d'informations, consulter le site : www.mediadesk.ch

  • Fondation pour l'Avenir, Fonds Berthoud
  • Fondation Marc-Birkigt, Fondation Ernest-Boninchi
  • Fondation Louis-Dumont, Fonds Eynard spécial
  • Association genevoise de femmes diplômées des universités
  • Fondation Dominique et Patrick Gemperle, Fonds du Jubilé & Boleslas du Collège de Genève
  • Fonds Lauber-Chapel, Fondation François-Lecomte
  • Fondation Lucien-Lévy, Fondation du Rotary International
  • Fondation Lucien-Tronchet, Fondation Jules Weiss, Fonds Vivre Ensemble

Fondations

  • Cinéforom est une structure d'aide au service de la création cinématographique romande. Travaillant en concertation étroite avec les associations professionnelles, la Fondation romande pour le cinéma (cinéforom) es topérationnelle dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, et Vaud et les villes de Genève et Lausanne. Cinéforom soutient tous les genres de films (fictions, documentaires et animations) de toutes durées, en écriture et en réalisation, et pour tout support d'exploitation; La Fondation peut accorder des soutiens à la réalisation des films sous certaines conditions. Pour plus d'information, consulter le site: www.cineforom.ch
  • La Fondation UBS pour la culture soutient aussi bien des acteurs culturels et artistiques professionnels de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse, que des projets culturels en lien étroit avec notre pays ou encore les musées suisses dans l'acquisition d'œuvres d'art et d'objets historiques majeurs.