Foire aux questions

Cette foire aux questions est une tribune d'information pour les visiteurs de ce site. Elle a pour but d'informer le public en temps réel sur les questions les plus importantes relatives à la formation, aux validations, aux examens, bourses et aussi les perspectives d'avenir. 


Admission

Comment se fait l’inscription à l’École de cinéma - Genève ?

L’admission au cycle I (certificat, Diplôme et Bachelor) se fait sur entretien avec un des membres de la direction de l’Ecole. L’admission au cycle II (Master of Arts, Master of Advanced Studies) se fait après l’obtention des validations nécessaires du Cycle I.

Les études sont-elles payantes et combien coûtent-elles ?

Les frais d’écolages par module s'élèvent à CHF : 500.- par cycle d'apprentissage. Pour les études diplômantes, il est nécessaire de s’inscrire pour la totalité du cursus (5 cycles d'apprentissage par année académique). Il appartient donc à l’étudiant de bien calculer son budget avant de s’inscrire afin de bénéficier de toutes les prestations académiques et professionnelles qu’offre notre Ecole. Les rentrées scolaires sont prévues à chaque début de cycle d'apprentissage. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par la Direction de l'École pour bénéficier d’un cursus adapté. Pour cela, il faut disposer de motifs dûment justifiés.

Quelles sont les conditions d’admission pour les candidats étrangers ?

Les conditions d’entrée et d’inscription des candidats venus d’écoles étrangères sont identiques à celles des étudiants habitant en Suisse.

Études et diplômes

Combien de temps les études durent-elles ?

Les études à l’École de Cinéma de Genève peuvent avoir une durée qui varie de 1 à 4 ans.

Quel diplôme obtient-on à l’issue des 4 années d’études ?

  • 1ère année : Certificats professionnels
  • 2ère année : Diplômes professionnels et Bachelors
  • 3ère année : Masters of Arts 
  • 4ère année : Masters of Advanced Studies

Quelles sont les équivalences reconnues par l’Ecole de cinéma - Genève ?

Certains cursus académiques sont reconnus par notre école. Pour bénéficier d’une équivalence, il faut constituer un dosser d’équivalences auprès de la Direction de l'École.

Des cours sont-ils donnés en anglais ?

Non, tous les cours sont dispensés en français. A ce sujet, les élèves étrangers doivent maîtriser le français pour suivre les cours.

Cours du soir, cours d'été 

Y a-t-il des cours d’été ? des cours du soir ? des ateliers libres ?

Oui, Il n'existe actuellement des cours d'été, du soir et des ateliers libres. Les séminaires du week-ends et les ciné-clubs du dimanche peuvent aussi avoir une validation académique ou professionnelle.

Peut-on étudier en alternance ou à distance ?

Non, l’École ne propose ni contrat de qualification ni formation en alternance. Pour la formation à distance, un projet est en cours de réalisation pour le mois de septembre 2013.

Y- a-t-il des bourses pour les étudiants ?

Oui, sous certaines conditions. Consultez la rubrique Actualités / Aide financière.

L’École dispose-t-elle de logements pour les étudiants ?

Non, l'École ne dispose pas de logements pour les étudiants. Il appartient à l'étudiant de faire des recherches personnelles pour trouver un logement chez l'habitant ou dans une résidence.

Stages et emploi

Ya t-il des stages proposés aux élèves de l’École ?

Dans notre Ecole, il existe deux types de stages : les stages professionnels obligatoires, qui font partie du cursus scolaire et des stages facultatifs qui peuvent êtres rémunérés ou pas.

Quelles sont les offres d'emploi aux élèves et anciens élèves de l'École ?

Notre base de donnée nous permet d’offrir régulièrement un travail rémunéré aux étudiants méritants (preuves d'assiduité, excellentes notes, excellent relationnel, respect des délais, etc.).

Comment suivre un stage de formation dans un cadre professionnel (formation continue) ?

Prendre contact avec la direction des écoles.

Comment accéder à la validation des acquis de l'expérience ?

Sur examen des dossier. Prendre contact avec la direction des écoles.

Peut-on suivre des cours en tant qu’auditeur libre ?

Cette solution existe, mais très rare. Elles est cependant payante au même titre que le statut d'étudiant régulier. Il faut néanmoins prendre contact avec la direction des Ecoles pour plus d’informations.

Portes ouvertes 

L'École organise t-elle des Portes ouvertes ?

Oui, les portes ouvertes ont lieu à chaque début de cycle d'apprentissage. Les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet (cf. agenda des évènements).

Y-a-t-il d’autres évènements organisés ?

Oui, tout au long de l’année, l’École organise et participe à des évènements; consultez régulièrement la partie « Évènements» du site Internet de l'École.

Proposer une offre d’emploi ou de stage :

Pour déposer une annonce de stage et d'offre d'emploi, veuillez contacter la Direction des écoles et remplir un formulaire et présenter un dossier de stage.

Proposer un partenariat :

L'école de cinéma - Genève est ouverte à toute discussion de partenariat avec les enterprises ou les écoles. Pour cela, prendre contact avec la Direction des écoles au numéro suivant: 022 786 48 21