A propos de l'Ecole

Ce site, qui s'adresse prioritairement à tous les passionnés du cinéma, étudiants, enseignants, intervenants et partenaires, répond aux questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou poursuivre leurs études au sein de notre école.

Fondée, il y a plus de 10 ans, l’Ecole de Cinéma est un établissement supérieur d’enseignement cinématographique destiné à former des professionnels dans les métiers du cinéma.

Outre les formations artistiques et esthétiques, les étudiants reçoivent une formation théorique et technique spécialisée. Les études s’étalent sur un cursus académique d’une durée maximale de 4 ans qui se décline en Certificats professionnels (1ère année), Diplômes professionnels et Bachelors (2ème année), Masters of Arts (3ème année) et Masters of Advanced Studies (4ème année).  


Missions pédagogiques

Notre structure pédagogique est composée de dix départements couvrant tous les champs des domaines cinématographiques, allant de l’écriture scénaristique à la réalisation en passant par l’analyse filmique, la critique de films, la production, l’histoire et l'esthétique du cinéma ainsi que les ateliers son et lumière et la réalisation de fictions ou documentaires. En tant que superstructure associée à notre école, Le « Conservatoire des Arts, des Sciences et des Lettres » a pour mission de placer la création au centre de son enseignement, qu’elle s’applique à l’apprentissage des savoirs ou au développement de personnalités artistiques. Le Conservatoire prépare notamment les étudiants à exercer les fonctions artistiques sous un angle professionnel.

L’enseignement à l’Ecole de cinéma - Genève prend en compte deux nécessités : l’approfondissement des connaissances techniques et l’ouverture aux spécificités individuelles par des moyens d’expression conduisant à l’acquisition de l’autonomie artistique. Respectant toutefois la singularité de chaque parcours, l’École conseille les étudiants en fonction de la sensibilité artistique de chacun, en mettant l’accent sur l’approfondissement et l’ouverture sur le monde. 

Organisation des enseignements

Les cours sont répartis selon leur nature en plusieurs catégories : cours artistiques, cours techniques et cours théoriques. Les cours artistiques sont confiés à des praticiens actifs et engagés, qui appuient leur enseignement sur l’expérience acquise mais y introduisent aussi leurs regards, leurs questionnements quant aux enjeux de l’art d’aujourd’hui avec les sociétés humaines de demain. Chaque thème est encadré par une équipe qui contribue collectivement à la formation des étudiants, tout en portant sur leurs travaux des regards diversifiés.

La pluralité des ateliers favorise l’enseignement individualisé, qui amène chaque étudiant à construire une expression originale. L’attention portée à chaque démarche individuelle vise à la meilleure réussite générale des études. Les enseignements artistiques ont pour objet la recherche des expériences, les pratiques et les savoirs  transversaux. Ils portent l’accent sur les liens qui existent entre le savoir théorique et les valeurs expérimentales. Cette richesse se concrétise entre autre dans la pluridisciplinarité des dix départements de notre école, dans ses choix artistiques et son engagement personnel pour valoriser les professions du cinéma.

Projet pédagogique

Rattachée au Conservatoire, institution privée, l’Ecole de cinéma défend, à ce titre, des valeurs de tolérance et d’ouverture. Au cours de ses dix dernières années d’existence, l’Ecole de cinéma s’est forgée une solide réputation dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma et de l’actorat tant en Suisse qu’à l’étranger. En effet, les nombreux prix et distinctions témoignent de cette excellence. Ce savoir-faire n’a été possible qu’au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement et de ses méthodologies.

Notre école veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer. Dans l’univers des arts du spectacle contemporain se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école se doit de relever.